Bioboa.fr
objet connecte

Objets connectés : quelle vie pour le citoyen en 2015 ?

Un boom des objets connectés. Voilà ce que la haute technologie prévoit pour 2015. Une explosion qui concerne notamment les montres connectées et autres bijoux, lunettes, chaussures et vêtements connectés, en somme des wearables ou ces objets à porter sur vous et qui vous relient à Internet à tout moment, où que vous soyez.

Objets connectés : les wearables, déjà dans la liste des achats quotidiens pour 2015

Les wearables ou objets connectés à porter sur soi devraient connaître une expansion considérable l’an prochain. Si bien que l’Homme de 2015 sera ultra connecté, ou totalement hors de la sphère de la toile et de ses applications. Une étude menée par le cabinet Forrester démontre en tout cas que du côté des américains, les petits gadgets reliés au net se présentent déjà comme un consommable indispensable pour l’année qui arrive : 45% des américains prévoient de s’offrir un wearable, s’ils sont déjà 10% de la population à en utiliser un au quotidien. En Europe, la folie des objets connectés fait aussi des ravages et pour 32% de la population aussi, un tel engin s’inscrit déjà dans la liste des achats de l’an prochain. Des chiffres considérables, lorsqu’on sait que le marché des wearables n’a tout juste que deux ans.

Les plus grandes marques sur le marché des objets connectés

Si le marché des objets connectés se veut prometteur et grandit même à une vitesse grand V, c’est parce qu’il regroupe déjà les géants de la fabrication, pour ne citer que LG, Samsung ou encore Sony. Par ailleurs, certains prévoient même de commercialiser des tatouages connectés, des lentilles de contact intelligentes ou encore des casques beat connectés. Pour leur part, les montres séduisent particulièrement les Français, qui sont déjà 13% à utiliser ce genre de gadget.

Les wearables, pour quoi faire ?

Mais, d’où vient donc cet engouement de la planète pour les objets connectés à porter ? Sans doute de leur côté pratique : avec eux, pas besoin de sortir à chaque fois votre Smartphone de votre poche par exemple pour consulter une notification. Puis, ces appareils offrent plusieurs fonctions : avec une montre, gérez mieux votre séance de sport en plein air, avec vos lunettes, immortalisez en un clic tous les moments et paysages inratables… Une question demeure néanmoins : si votre confort numérique progresse à grande échelle grâce aux wearables, qu’en est-il de la sécurité de votre vie privée ?

 

Have something to add? Share it in the comments.