Bioboa.fr
insecte-drone

Manipuler un Smartphone sans toucher l’écran, une technologie signée Microsoft

Et si on pouvait manipuler le Smartphone sans avoir à toucher l’écran ? Chez Microsoft, c’est désormais une réalité.

Le géant de l’informatique a conçu un prototype de Smartphone qui anticipe les gestes de son utilisateur. Dénommée ‘Pre-Touch Sensing for Mobile Interaction’, cette technologie permet de manipuler l’appareil sans avoir à toucher l’écran.

L’idée des concepteurs est de faire apparaitre les menus sans que le doigt touche l’écran, mais juge en approchant la main. Aussi, cette technologie permet d’afficher un menu vidéo, des sélections de texte, des liens…

Encore en phase d’expérimentation

Cette technologie est capable d’ajuster l’interface suivant la position des doigts, spécialement du pouce en affichant le menu à gauche ou à droite. On peut même associer deux actions en même temps : survoler d’un doigt afin d’afficher une action, puis presser avec un autre doigt pour exécuter cette action. Microsoft a proposé une vidéo en ligne afin de démontrer ces réalisations.

Une menace pour les Windows Phone

Jusqu’à maintenant, le géant de l’informatique n’a pas évoqué une quelconque production industrielle. Actuellement, on constate que la vente de Smartphones de Microsoft a considérablement baissé. Il n’y a que 4 modèles qui ont été vendus sous Windows 10. Les rumeurs vont même jusqu’à dire que ces modèles seraient les derniers téléphones de Microsoft à être appelés Windows Phone. En effet, les observateurs estiment qu’une nouvelle génération de ‘Surface Phone’ sera bientôt disponible. Celle-ci fonctionnera plus correctement avec Windows 10 Mobile. Les chiffres montrent que les appareils sous Windows représentaient à peine 7.2% des ventes au 4e trimestre de 2015 en l’Europe de l’Ouest. Et aux États-Unis, les modèles Lumia ne correspondent qu’à 1.6% des ventes au cours de cette même période.

Have something to add? Share it in the comments.