Bioboa.fr
Foie gras 

Foie gras : bio ou pas bio ?

Vous êtes un adepte des produits et de l’agriculture bio. Et, en tant que Français, une question vous titille certainement au sujet d’un produit emblématique de la cuisine du terroir : le foie gras. Est-il bio ou pas bio ? Où le classer dans votre alimentation ? En effet, le mode de préparation de ce type de produit est sujet à débats.

 Foie gras : devez-vous vous en passer en tant qu’adepte de l’alimentation bio ?

La controverse à son sujet ne cesse de s’amplifier. En tant que défenseur d’une culture favorable à la protection de l’environnement et de votre santé, en l’occurrence de la culture bio, que penser du foie gras ? Devez-vous en consommer ou non ? Une telle pratique correspond-t-elle ou non à vos convictions d’adepte d’une alimentation saine ? Les réponses à de telles questions sont certainement difficiles à avancer. Car, il est vrai que le foie gras rappelle avant tout le gavage des bêtes, ainsi, une certaine maltraitance. Néanmoins, il s’agit aussi d’un produit emblématique de la gastronomie française. Alors, où le classer dans votre alimentation ? Doit-il même y être inclus, est-il bio ou pas bio ?

 Le gavage des canards et des oies, une alimentation forcée des animaux et interdite

Le gavage représente alors le point particulièrement gênant concernant le foie gras et mettant en doute la qualité bio de ce type d’aliment. En fait, il s’agit d’une alimentation forcée des animaux, interdite par l’Union européenne. Cependant, la France fait partie des 5 pays du Vieux continent à avoir reçu une autorisation spéciale à produire du foie gras, pratique impliquant le gavage des bêtes. Quoiqu’il en soit, cette alimentation forcée est aussi désignée par engraissement contre nature et violent, qui entre autres provoque une maladie chez les bêtes concernées. En un an, pour sa part, l’Hexagone produit 40 millions de canards et 70 000 oies sont gavées afin de produire ce produit luxueux de la cuisine française. Alors, adepte du bio, devez-vous continuer à manger ? Qu’en pensez-vous ?

Have something to add? Share it in the comments.