Bioboa.fr
numerique

Essor du numérique : moins de télé, plus de net

Face à l’essor du numérique, la télévision traditionnelle se fait de plus en plus petite. Toujours utile pour les adultes, elle a moins la cote chez les jeunes qui semblent l’avoir troqué contre Internet. Les résultats proviennent d’une enquête menée par le CSA ou Conseil supérieur de l’audiovisuel. Point sur une situation qui reflète bien l’évolution des mœurs et la place du high-tech dans le quotidien.

La génération numérique, plus accro à Internet qu’à la télévision

Le replay, la télé via Internet, telles sont désormais les pratiques audiovisuelles adoptées par les jeunes ou la génération numérique. La télévision traditionnelle, c’est old school. Du moins, chez les ados, on ne passe en moyenne qu’une heure et demie devant. Et cette nouvelle pratique est adoptée chez ¾ d’entre eux. Le Smartphone ou les enregistrements n’obligent donc plus le public à se plier aux horaires des programmes télévisés : grâce à l’évolution du numérique, on regarde ses émissions préférées quand on veut, où on veut. Pas besoin non plus de fauteuil ou d’endroit fixe pour s’en délecter. Plus conservateurs, les adultes, eux, passent encore en moyenne 4 h devant le téléviseur classique. Mais, généralement, les chiffres de Médiapart montrent que les pratiques audiovisuelles sont bouleversées en cette ère du numérique.

Les jeunes et le numérique égal une maison moderne

Numérique oblige, avoir un jeune à la maison c’est avoir un équipement complet. D’abord, trois quart des jeunes possèdent un Smartphone. Une portion considérable, étant donné que le téléphone intelligent équipe « seulement » la moitié des Français. De plus, qui dit Smartphone dit Internet et multiples activités. Celui-ci n’est pas principalement utilisé pour regarder la télévision : les jeunes y ont notamment recours pour envoyer des messages, effectuer des recherches mais aussi et surtout pour échanger sur les réseaux sociaux. Mais, parfois, le Smartphone ne suffit pas. Une maison avec un jeune doit avoir une télé en plus (dans 97 % des cas), ainsi qu’un ordinateur également, connecté bien sûr (dans 96 % des cas). Mais, l’équipement des foyers modernes inclut aussi tablettes et consoles de jeux.

Have something to add? Share it in the comments.