Bioboa.fr
l’imprimante 3D PrintAlive

Une bio imprimante qui va révolutionner les greffes de peau

C’est donc au Canada, et plus exactement à Toronto que 2 étudiants, Lian Leng et Arianna McAllister, ont réalisé l’une des plus grandes découvertes dans le domaine du soin des grands brûlés. Effectivement, c’est accompagné des professeurs Boyand Zhang, Axel Guenther et du Dr Marc Jeschke qu’ils ont travaillé sur l’hydrogel, la biologie cellulaire et l’impression 3D afin de concevoir de la peau artificielle qui protégera la plaie et s’intégrera à la peau. Le matériel utilisé ne ressemble pas du tout à une imprimante wifi adressé au gros public, c’est une petite imprimante économique qui pourra être transportée très facilement dans les différents hôpitaux.

bio-imprimante

L’imprimante qui va induire de profonds changements dans notre vie au quotidien

Cette nouvelle technologie révolutionnaire, appelé aussi l’imprimante 3D PrintAlive a donc la particularité de créer du tissu artificiel qui a la particularité de pouvoir se développer avec la peau humaine lors d’une greffe. Cette découverte n’a pas encore été réalisé sur l’homme mais ça ne devrait pas tarder puisque les expériences menées sur les souris ont été extrêmement prometteuses. L’objectif qui se cache derrière cette nouvelle technologie est très simple, au lieu de couvrir une plaie avec un pansement qui sera jeté par la suite, l’idée est de créer une sorte de bandage qui aura deux fonctions, protéger et intégrer la reconstruction de la peau.

Une aubaine pour les établissements de soins pour brûlés

Effectivement, s’il il s’avère que les tests sur l’homme soient prometteurs, ce sera là un grand pas pour la science. A l’échelle internationale cela pourra régler énormément de problèmes  comme l’explique le docteur Marc Jeschke qui explique que cela permettra de diminuer de façon significative les risques de décès dans les pays en développement.  C’est encore un projet qui en est à ses débuts mais dans le cas où la technologie est jugée fiable, il est fortement probable qu’elles arrivent sur le marché avant une petite dizaine d’années.

Have something to add? Share it in the comments.